đź“Ł La France dispose dĂ©sormais d’un plan Quantique
Paris, le 9 janvier 2020 – Quantonation, le premier fonds de capital innovation dĂ©diĂ© aux technologies quantiques, salue la publication ce jour du rapport de la dĂ©putĂ©e Paula Forteza.
Confiée par le Premier ministre en avril 2019, la mission relative aux technologies quantiques s’est achevée avec la remise du rapport rédigé par la députée Paula Forteza, l’ex-PDG de Safran Jean-Paul Herteman, et le chercheur Iordanis Kerenidis. Le rapport intitulé « Quantique : le virage technologique que la France ne ratera pas » a été remis en présence de madame Florence Parly, ministre des Armées, monsieur Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, madame Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et monsieur Cédric O, secrétaire d’Etat chargé du Numérique, qui vont dans un deuxième temps définir les actions concrètes qui résultent pour leurs ministères des 37 propositions formulées.
Quantonation a été auditionné et a contribué activement à la préparation de ce rapport et se félicite de cette annonce qui place la France parmi les leaders mondiaux dans ce domaine. Les technologies quantiques mettent à profit les propriétés non intuitives de la physique quantique pour atteindre des performances inédites dans les domaines du calcul et de la détection, ainsi que dans les télécommunications. Les secteurs appelés à bénéficier de cet « avantage quantique » incluent entre autres la cyber-sécurité, le développement de médicaments, la finance et l’industrie.
La France compte parmi les meilleurs chercheurs dans le domaine, avec de nombreux prix internationaux de prestige reconnaissant cette excellence. Il existe un vrai dynamisme au sein de l’écosystème des start-up qui s’engagent sur cette voie. Par ailleurs, comme l’a souligné monsieur Cédric O, secrétaire d’Etat chargé du Numérique : « On a Quantonation, un des premiers fonds du secteur ». Dans cet écosystème, Quantonation accompagne et finance les start-up pour, une fois leur technologie arrivée à maturité, passer à la mise en œuvre.
Créé en 2018, et activement soutenu par la société de gestion dirigée par Charles Beigbeder, Audacia, Quantonation a réalisé 8 investissements en amorçage dans des start-up à travers le monde (Royaume-Uni, Suisse, Canada, États-Unis), dont 3 en France qui ont les capacités pour devenir des leaders mondiaux :
- Pasqal développe un ordinateur quantique fondé sur la technologie, développée à l’Institut d’Optique Graduate School (IOGS) de Palaiseau, de manipulation d’atomes individuels dans des réseaux lumineux. L’objectif est que les processeurs quantiques de Pasqal soient commercialisés et hybridés dès 2021 avec les meilleurs supercalculateurs existants en France et en Europe, afin de leur conférer un gain de performance pour certaines tâches en recherche fondamentale, avec une consommation d’énergie moindre que les alternatives classiques;
- LightOn a mis au point une méthode originale, à l’interface entre optique des milieux diffusants, traitement du signal, et apprentissage statistique, pour accélérer les algorithmes d’intelligence artificielle sur de très grandes masses de données, à moindre consommation énergétique. La plateforme est d’ores et déjà disponible sur le cloud pour les premiers clients industriels.
- CryptoNext Security propose un logiciel B2B permettant dès aujourd’hui de protĂ©ger les donnĂ©es sensibles face Ă la menace que constituera l’ordinateur quantique quand il aura atteint la maturitĂ© industrielle. L’offre de CryptoNext Security repose sur 15 ans de savoir-faire de INRIA et Sorbonne UniversitĂ©.
Plusieurs projets sont en cours d’examen en France, notamment dans le domaine des logiciels pour super ordinateurs et ordinateurs quantiques, qui devraient déboucher sur des investissements supplémentaires dans les prochains mois. Quantonation s’est positionné en leader sur ce segment au niveau mondial et est actuellement en phase de levée de fonds pour la consolider et aussi préparer avec des investissements supplémentaires la croissance des sociétés les plus prometteuses et matures.
Par ailleurs, avec BPI France, Quantonation s’est impliqué dans l´émergence d’un écosystème par sa contribution à l’organisation des conférences « Quantum Computing for Business » (Juin 2019) et « Quantum Cybersecurity : Impact and Challenges » (à venir, le 11 Mars 2020). Avec « Le Lab Quantique », Quantonation a lancé une initiative originale d’animation de l’écosystème, avec 2 hackathons et 4 ateliers organisés en 2019, avec 42, Station F, le CNRS et d’autres. Comme le mentionne le rapport fort justement, il est impératif de constituer un environnement d’innovation performant pour se placer au niveau mondial.
Quantonation est dirigé par Charles Beigbeder, Olivier Tonneau et Christophe Jurczak, avec Jean-Gabriel Boinot-Tramoni, et s’appuie sur une équipe d’experts scientifiques internationaux de premier plan.
Charles Beigbeder :
“Je me rĂ©jouis que le plan quantique fĂ©dère les politiques, les scientifiques et les investisseurs. La France dispose dĂ©sormais d’un plan quantique et d’ici fin mars la feuille de route interministĂ©rielle dĂ©taillera les sources de financement Ă©tatiques, privĂ©es et europĂ©ennes. A terme, cette deuxième rĂ©volution quantique irriguera tous les secteurs de l’économie.”
Christophe Jurczak :
“Nous sommes en mesure d’identifier les meilleurs projets Ă travers le monde, avec des partenariats avec des incubateurs tels que le Creative Destruction Lab Ă Toronto. Ce qui est important pour nous c’est d’avoir d’une part, une vision globale et d’autre part, des sociĂ©tĂ©s en portefeuille qui travaillent sur des horizons diffĂ©rents, du court (senseurs, calculateurs haute performance) au moyen terme (communications et ordinateur quantiques). “
Olivier Tonneau :
“Nous assistons Ă une forte hausse des besoins en capitaux sur ce segment qui n’est pas couvert pas les VC traditionnels. La France et l’Europe ont la chance de bĂ©nĂ©ficier d’un Ă©cosystème très dynamique n’ayant rien Ă envier aux US en la matière.”
Contacts presse :
Eléonore de Rose
Directrice de la Communication d’Audacia
06 62 64 40 53